La Préparation Mentale
La préparation mentale représente l'ensemble des méthodes & outils permettant de travailler sur la dimension psychologique & mental dans les disciplines sportives nécessitant une performance.
Le but principal étant d'augmenter la performance d'un athlète ou d'un collectif, tout en conservant le bien-être des sportifs. Le travail en préparation mentale peut s'effectuer de manière individuelle et collective selon les besoins de chacun.
Pour qui ?
La préparation mentale s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer leurs habiletés mentales, optimiser leur performance et améliorer leur bien-être. Que vous soyez sportif de haut-niveau, sportif amateur, entraineur ou particulier, vous trouverez le coaching qui convient à vos besoins.
Pourquoi travailler son mental ?
Dans le monde sportif, on favorise le travail physique, technique et tactique à l’aide de coach, d’entraineur et de préparateur physique. Cependant, on délaisse (trop) souvent le quatrième aspect de la performance : le mental. De nos jours, les techniques d’entrainements sont à la pointe de la performance et on commence à se tourner vers cette qualité qui permet de faire la différence, le mental.
Comment travailler son mental ?
Grâce à un suivi et un coaching personnalisé, nous conviendrons d’une méthode d’entrainement mental individualisée qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Ces outils et programmes sont scientifiquement validés et approuvés par la communauté des psychologues du sport (Fixation d’objectif, Sophrologie, Mindfulness, Routines…).
Que travaille-t-on avec la préparation mentale ?
La première étape du coaching est l’adaptation de l’intervention selon vos attentes mais surtout vos besoins réels. Les axes de travail sont différents et variés de par votre parcours et votre vécu :
-
Double projet et transition de carrière
-
Développement des habiletés mentales (concentration, gestion du stress, gestion des émotions, confiance en soi…)
-
Thématique collective (cohésion, leadership, communication…)
-
Une nouvelle vision de l’entrainement, en intégrant des exercices améliorant : la concentration, la gestion du stress, la peur de l’échec…
L’objectif de la préparation mentale :
Outre les aspects de performance et de bien-être, le but du coaching mental est d’évoluer dans un environnement bienveillant et sécuritaire, tout en favorisant l’autonomie de la personne. En effet, l’indépendance est primordiale pour le développement personnel de chaque personne.