top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurleuvrey-coaching

LES CLEFS D’UN MENTAL PERFORMANT (Introduction)

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020

Qui n’a jamais “craqué” sous la pression ? Ou réalisé une performance qui ne reflétait pas son niveau ? Aujourd’hui, on prend (enfin) conscience que l’aspect mental est un facteur déterminant dans la performance sportive. Je suis presque sûr que vous vous êtes déjà dit que le match que vous venez de terminer s'était joué “dans la tête” ou “au mental”.


Cette dimension mentale va faire pencher la balance soit d'un côté soit de l'autre. Votre mental peut vous empêcher d'atteindre votre meilleur niveau ou au contraire vous permettre de vous sublimer, comme ce fut le cas pour le XV de France en 2007 en quart de finale de la Coupe du monde. Lors de ce match, les Bleus domine les All Blacks, grandissimes favoris à la victoire finale sur le score de 20 à 18. Ils réalisent alors un des exploits les plus retentissants du rugby tricolore.



Les joueurs de l'équipe de France devant le Haka des All Blacks


Cet exploit n’est pas anodin et prend sa source dans une préparation mentale visible avant même le coup d’envoi. Les joueurs de l’équipe de France défient alors les All Blacks sur leur terrain de jeu attitré, l'avant match (https://www.youtube.com/watch?v=1kWtVryPDv8) . Pendant que les Néo-Zélandais effectuent le Haka, les joueurs de l'équipe de France, sous l'impulsion de leur capitaine, décident de ne pas subir cette démonstration de force et s’avancent vers eux. Ils ne s’arrêtent qu'à quelques centimètres des Néo-Zélandais, stoppés par la ligne médiane.

Le face-à-face est d’une intensité rare et annonce la rudesse de l’affrontement sur le terrain. « En réfléchissant, je me suis rendu compte que la façon dont nous avions répondu au Haka avait beaucoup compté. Ça a imposé quelque chose », déclare Jean-Baptiste Poux, à Midi Olympique.


Ce jour là, le mental des joueurs de l'équipe de France leur a permis de se surpasser. Et vous, comment faites-vous pour que votre mental vous sublime comme ce fut le cas pour l'équipe de France ce jour là ? Comment faites-vous pour réussir à recréer match après match les conditions mentales qui vous permettent d'exprimer tout votre potentiel ?


Article réalisé en collaboration avec AGIC PM

4 vues0 commentaire
bottom of page