Analyse de plus de 130 études (3600 sportifs) sur le sujet
Voici un résumé d’une méta-analyse portant sur plus de 139 études sur le sujet dans des sports différents avec un total de 3600 sportifs.
[Méta-analyse ? c’est une analyse de nombreuses études portant sur un sujet commun afin de tirer des conclusions globales sur cette thématique]
Depuis longtemps, on sait que la musique est bénéfique lorsque l’on pratique une activité sportive. Elle est même interdite en compétition par la fédération française d’athlétisme (FFA) car elle est considérée au même titre qu’un produit dopant (le risque d’accident (inattention) est argument supplémentaire).
Dans cet article, nous allons découvrir les apports psychologiques et physiologiques de la musique lors d’une activité sportive, les applications pratiques de ces découvertes et également quel type de musique est la plus efficace.
Les résultats
Les études sur l’écoute de musique durant une activité sportive ont démontré :
Une ↗ des émotions positives
Une ↗ de l'état de vigilance physique et mentale (activation attentionnelle)
Une ↘ de la sensation d’effort durant un exercice (RPE)
Une ↗ des bénéfices cardiovasculaires et du système respiratoire
Une ↗ des performances sportives (lien direct avec la performance) selon le type de sport, le type d’effort nécessaire… Il est donc impossible de faire une généralité en ce qui concerne la performance sportive mais il faut regarder au cas par cas selon votre discipline, la durée de vos efforts etc…
Les applications pratiques de ces découvertes
L’augmentation des émotions positives ressenties permet principalement deux effets :
Une amélioration de votre bien-être pendant et après l’effort physique
Un renforcement de la motivation notamment lors de la reprise d’une activité physique de manière régulière après une période d’inactivité sportive
L’activation attentionnelle est pertinente d’un point de vue compétitif. L’écoute de musique avant et pendant (si elle est possible) une compétition vous permettra d’activer votre état de vigilance attentionnel afin d’être plus réactif, plus concentré et ainsi plus performant.
La diminution de la sensation d’effort perçu est pertinente pour la pratique compétitive et en entrainement. Cela permet de ressentir moins de douleur ou fatigue durant un exercice afin de tenir plus longtemps (endurance physique et durée attentionnelle), d’être moins fatigué après l’effort (= ↘ de la récupération nécessaire) et ainsi être plus performant.
Les bénéfices cardiovasculaires et respiratoires ont un effet pertinent sur l’utilisation de l’oxygène et l’efficacité de la circulation sanguine :
Une étude (1) a démontré qu’avec une musique agréable lors d’un effort, la circulation sanguine augmenterait de 26% ce qui entrainerait à son tour…
Une augmentation de l’utilisation de l’oxygène consommée
Ainsi, les capacités physiologiques sont favorablement influencées par l’écoute de la musique lors d’un exercice physique et sportif.
Quel type de musique est le plus efficace ?
Les études portant sur les différents styles de musique ont démontré qu’on ne peut pas désigner un style de musique universelle permettant à tout le monde d’améliorer leur capacité.
Cependant, une récente étude (2019) nous dévoile des éléments de base afin d’avoir une musique permettant les effets cités précédemment.
Cette étude réalisée sur 14 cyclistes (18-25ans) montre qu’il y a une différence significative lorsque l’on écoute nos musiques préférées comparer à celles que l’on apprécie moins. Egalement, le nombre de BPM (Battement Par Minute) de la musique aurait une grande influence. En effet, les musiques ayant un BPM supérieur à 120 seraient plus efficaces à celles inférieures à 120 BPM.
[BPM ? Battement Par Minute : En musique, c'est l'unité de mesure du rythme (tempo) qui sert à calculer la vitesse d'un morceau]
En résumé Lors de votre activité sportive, écoutez vos musiques préférées, le style musical importe peu et favoriser les sons ayant des BPM supérieurs à 120.
Références :
Méta-analyse : Terry, P., Karageorghis, C., Curran, M., Martin, O., & Parsons-Smith, R. (2020). Effects of music in exercise and sport : a meta-analytic review. Psychological Bulletin, 146(2), 91-117.
Ballmann, C. G., Maynard, D. J., Lafoon, Z. N., Marshall, M. R., Williams, T. D., & Rogers, R. R. (2019). Effects of listening to Preferred versus non-preferred music on repeated anaerobic test performance. Sports, 7(8), 185. (1) Miller, M., Beach, V., Mangano, C., & Vogel, R. A. (2008, November).Positive emotions and the endothelium: Does joyful music improve vascular health ? Presented at the American Heart Association Scientific Sessions, New Orleans, L. A.
Comments